Conseils de conduite tout-terrain

Si vous envisagez de conduire votre 4x4 hors piste, suivez ces simples conseils pour profiter au mieux de votre véhicule et de vos pneus.

Vérifiez que le chemin ou le champ que vous comptez emprunter n’est pas en zone protégée - en cas de doute, faites demi-tour.
Respectez l’environnement - ne défoncez pas le terrain inutilement et essayez de rester sur les pistes balisées. Refermez toutes les barrières après votre passage et prenez soin de ne pas effaroucher la faune.

Avant de vous lancer à l’aventure, enclenchez les roues et passez le crapautage le cas féchéant.

Avancez toujours très lentement - trop d’embourbements ou d’accidents ont lieu en raison d’une conduite trop rapide.

Assurez-vous que vos pneus conviennent au tout-terrain et n’oubliez pas de prévoir un pneu de rechange - même des pneus spécifiques au hors piste peuvent être endommagés ou crevés par des pierres ou des détritus pointus.

Essayez de partir en convoi avec un autre 4x4 - si l’un de vous s’embourbe, l’autre pourra toujours le tirer d’affaire.

Admettez vos limites de pilote. Un 4x4 peut faire des exploits mais uniquement entre les mains de pilotes aguerris. Si vous avez des doutes sur l’état des lieux, revenez par le même chemin ; vous ne gagnerez rien à rester bloqué.

Si vous comptez vous éloigner de tout lieu habité, pensez à vous équiper d’un moyen de communication et prévenez toujours quelqu’un du parcours que vous envisagez de suivre.

Pensez également à prendre suffisamment de ravitaillement, des vêtements chauds, des outils et une pelle. Mieux vaut être prêt.

Faites preuve de bon sens et faites-vous plaisir.