Conseils pour les pneus hiver

Si vous envisagez de monter des pneus hiver, voici quelques consignes simples qui vous aideront à profiter au mieux de votre voiture et de vos pneus.

VOUS PENSEZ PEUT-ETRE QUE, parce les flocons sont rares dans votre région, un pneu hiver est une dépense inutile. Faux. Un pneu hiver est conçu pour faire face à toutes conditions météorologiques médiocres, et non pas uniquement à la neige ; sur chaussée boueuse, neige fondue et verglas, il vous assure une traction et une tenue de route exceptionnelles.

En outre, sa gomme est formulée spécifiquement pour garantir des performances supérieures sur sol humide, situation courante en hiver ! Bien sûr, si vous habitez dans une région où les chutes de neige sont abondantes, Cooper vous propose des pneus hiver étudiés précisément pour vous offrir une traction maximale ; certains d’ailleurs peuvent être munis de clous standard de 11mm.

Dans les contrées plus froides, les automobilistes prévoient souvent un jeu de roues de réserve (généralement en acier pour que le sel n’attaque pas vos précieux alliages) déjà chaussées de pneus neige ; ils les montent à la fin de l’automne pour les changer de nouveau au printemps.

Comme les pneus hiver Cooper sont étudiés pour garantir également de bonnes performances sur le sec, vous devriez les tester cet hiver, où que vous résidiez. On ne sait jamais vraiment quand les frimas vont arriver et, avec des pneus hiver Cooper, vous serez prêt à affronter toute éventualité.

Un train complet est préférable - Montez des pneus hiver - appellés également M+S - par train de quatre. Ne les associez jamais avec des pneus routiers ordinaires. Des pneus hiver cloutés doivent également être prévus par quatre ; l’association de pneus cloutés et de pneus non cloutés provoquera de l’instabilité pendant le freinage et dans les virages.

Rodage - Avec des pneus non cloutés, roulez à vitesse modérée pendant les quelque 100 premiers kilomètres. Le rodage de pneus cloutés est plus long et vous devrez maintenir une vitesse réduite pendant les 320 premiers kilomètres.

Indices de vitesse - Les indices de vitesse des pneus hiver diffèrent de ceux des pneus routiers classiques et impliquent souvent une vitesse moindre. Notez bien la vitesse maximale de sécurité de vos pneus hiver et ne la dépassez pas.

Clous sur bitume - En dehors des conditions de neige et de verglas pour lesquelles ils sont spécifiquement étudiés, les clous ont une tenue de route et une capacité de freinage moindres. Donc, sur des chaussées sans neige ni verglas, veillez à ne pas dépasser une vitesse de 100 km/h.

Après un certain temps d’utilisation, les clous présentent une configuration d’usure qui les rend plus efficaces dans la direction qu’ils suivent. Quand vous les démonterez à la fin de la saison, marquez-les afin de les réinstaller ensuite dans la bonne direction.