FAQs

 

 

 

A quelle fréquence dois-je vérifier la pression de mes pneus ?

Les experts conseillent de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois, ainsi qu’en prévision d’un long trajet. En outre, prenez l'habitude de vérifier vos pneus lorsque vous remplissez vos réservoirs de carburant. Idéalement, la pression des pneus doit être vérifiée à froid, soit lorsque vous avez conduit moins de deux kilomètres. Sinon, vos pneus peuvent avoir chauffé, augmentant ainsi la pression d'air interne de plusieurs bars. Il s’agit d’un comportement normal. Ne laissez jamais s'échapper de l'air ni réduire la pression d’un pneu chaud.

Quelle est la pression d'air correcte pour mes pneus?

La pression appropriée dépend du type de pneus. Le niveau de gonflage adéquat varie, y compris celui de vos pneus avant et arrière. Pour connaître la pression adaptée à vos pneus, reportez-vous à la plaquette indicatrice située sur l’encadrement d’entrée de la portière du conducteur, dans la boîte à gants ou dans la trappe du réservoir d’essence. Ces informations sont également disponibles dans le manuel d’utilisation du véhicule, ainsi qu’auprès de votre revendeur de pneus.

Le gonflage de vos pneus doit être extrêmement précis. Ne tentez pas de deviner la pression : un pneu peut en effet perdre la moitié de sa pression sans paraître dégonflé. Il est préférable d’utiliser une jauge de pression de gonflage. Il est également conseillé de posséder sa propre jauge en cas d’impossibilité d’accéder à la borne de gonflage du garage ou de la station service.

A quelle fréquence dois-je vérifier l'alignement de mes roues?

L’alignement des roues et l’équilibrage sont des paramètres essentiels pour assurer votre sécurité ainsi que pour obtenir un kilométrage optimal avec vos pneus. Contrôlez vos pneus régulièrement : au moins une fois par mois afin de détecter tout signe d'usure inégale.

L’usure inégale peut provenir d'un sous-gonflage des pneus, d'un défaut d'alignement et d’un équilibrage inadapté, ou encore d’un problème de suspensions. Si aucune action corrective n’est prise, l’usure des pneus risque de s’aggraver. Ces conditions réduisent la durée de vie de vos pneus et peuvent être à l’origine d’une perte de contrôle du véhicule et de graves blessures corporelles.

Si aucune de ces conditions n’est vraie, la cause de l’usure peut généralement être corrigée chez votre revendeur de pneus ou dans un centre de réparations. Ainsi, la durée de vie de vos pneus sera plus importante.

En quoi consiste le contrôle de mes pneus?

Outre l’entretien régulier des pneus, vous devez garder un œil sur les problèmes potentiels qui pourraient survenir. Des contrôles réguliers vous permettront d’anticiper une défectuosité des pneus et de rouler en toute sécurité.

Lorsque vous contrôlez vos pneus, recherchez :
Une usure inégale de la bande de roulement Un côté de la bande de roulement peut présenter une usure plus importante que l’autre, une sculpture ondulée ou des fils d’acier apparents. L’usure inégale peut provenir d'un sous-gonflage des pneus, d'un défaut d'alignement et d’un équilibrage inadapté.
Une faible épaisseur de la bande de roulement. Les pneus lisses ont tendance à déraper et glisser sur la route. Ils sont plus susceptibles d'être endommagés par les nids de poule et autres dangers présents sur les routes. La bande de roulement sur votre pneu doit avoir une profondeur d'au moins 1,6 mm. Au-delà de cette limite, le pneu doit être remplacé. Des « témoins d'usure » vous aident à mesurer la hauteur de la bande roulement. Ce sont des bossages en caoutchouc présents sur la bande de roulement : lorsque la bande de roulement est au niveau des bossages, il est temps de remplacer les pneus.
Les « fauteurs de trouble » - Vérifiez qu’aucun caillou, morceau de verre, de métal ou autres objets extérieurs ne se soient introduits dans les sculptures ; le cas échéant, retirez-les avec précaution. Ils peuvent provoquer de sérieux dégâts s’ils pénètrent le pneu alors que vous conduisez.
Les zones endommagées. Les fissures, coupures, trous et hernies dans la bande de roulement ou sur les côtés du pneu indiquent de sérieuses anomalies. Il est recommandé de changer le pneu.
Les petites fuites d'air. L’assemblage de la roue et du pneu peut perdre de l’air (à peu près 0,14 bar) sur une durée d’environ un mois, mais si vous devez remettre de l'air chaque jour, faites contrôler le pneu, la roue et la valve - le cas échéant, faites réparer ou remplacer la roue.
Les bouchons de valve. Ces petits bouchons présents sur le corps de valve empêchent l'humidité et la crasse de rentrer, assurez-vous que tous vos pneus en possèdent. De plus, lorsque vous faites changer un pneu, demandez en même temps à ce qu'on vous installe un nouvel ensemble de corps de valve

Conduire avec un pneu endommagé est dangereux. Lors du contrôle, si vous remarquez un détail dont vous n’êtes pas sûr, demandez à votre revendeur de pneus de l’examiner. Si un pneu est endommagé, ne roulez pas avec. Utilisez un pneu de secours. Pour terminer, lorsque vous conduisez, soyez attentif au comportement de vos pneus. Une conduite irrégulière peut indiquer des dommages ou une usure excessive des pneus. En cas de vibrations ou autres perturbations lors de la conduite et/ou lorsque vous soupçonnez des dommages possibles à votre pneu ou véhicule, ralentissez immédiatement, conduisez avec précaution et arrêtez-vous sur le bas-côté pour contrôler vos pneus.

Si un pneu est endommagé, dégonflez-le et remplacez-le par un pneu de secours. Si le pneu n’est pas endommagé ou si vous ne parvenez pas à identifier la source de la vibration, faites remorquer le véhicule chez un mécanicien ou un revendeur de pneus pour une inspection approfondie.

Puis-je monter mes propres pneus ?

Monter un pneu peut s’avérer dangereux. Cette opération requiert un professionnel maniant les bons outils et observant la bonne procédure. Un mauvais montage peut conduire à l’explosion de l’assemblage jante/pneu et entraîner des blessures graves voire la mort. Demandez toujours à un revendeur de pneus de monter vos pneus sur les jantes.

Quelle est la signification des chiffres et des lettres figurant sur le côté des pneus ?

Veuillez vous reporter au paragraphe correspondant de la section Informations de base sur les pneus du site Web de Cooper.