Nouvelles

Le pneu SUV Cooper Zeon 4XS Sport récompensé par les tests de l’ADAC

Friday 24 February 2017

 Le pneu SUV Zeon 4XS Sport de Cooper s’est vu attribué une très bonne note « Bon » lors du dernier essai de pneus été SUV du magazine allemand de l’ADAC dans la dimension 215/65 R16 98H. Les résultats ont été annoncés dans le magazine de l’ADAC, et dans les publications autrichiennes : OAMTC et suisses : TCS, où le pneu a été « très recommandé ».
L’ADAC a décrit le 4XS Sport comme un pneu « bien équilibré » alors que le TCS a loué sa faible consommation et ses bons résultats en termes d'usure. L'OAMTC a ajouté que le pneu était performant à la fois sur routes humides et sur routes sèches.
Conçu pour être monté sur des véhicules utilitaires sport (SUV) du segment compact ou supérieur, le 4XS Sport fournit une adhérence exceptionnelle (adhérence sur sol humide de niveau « A ») et une maniabilité remarquable. Le 4XS Sport a été développé avec un nouveau dessin de bande de roulement asymétrique spécialement conçu pour supporter le poids de gros SUV.
Le Cooper Zeon 4XS Sport a bénéficié du concours de l'ambassadeur de la marque Cooper, 13 fois vainqueur en F1, David Coulthard. Il a testé toutes les phases du développement du pneu. Les commentaires de David Coulthard ont fourni de précieuses indications concernant la conception finale et les composants sélectionnés.
De grosses rainures circonférentielles dans la bande de roulement permettent d’évacuer rapidement et efficacement l’eau à partir de la surface de contact, afin de réduire le risque d’aquaplaning sur sol humide, tandis qu’une grosse nervure centrale augmente le retour d’informations et la réponse au volant.
Grâce à un nouvel algorithme, les blocs de bande de roulement sont séparés en pavés de différentes tailles pour réduire le bruit harmonique. Les bords de chaque pavé de bande de roulement sont également chanfreinés pour éviter une usure inégale et pour réduire le bruit de roulement.
Lancée dans le cadre de la nouvelle gamme de produits haute performance de Cooper, la sculpture de la bande de roulement du 4XS Sport présente désormais des lamelles en 3D comportant des points tridimensionnels en imbrication situés à l’intérieur de la lamelle. Ces lamelles en 3D fournissent les mêmes avantages qu’une lamelle classique, et contribuent notamment à l’élévation en température du pneu et à une meilleure adhérence sur sol humide, mais limitent surtout le niveau de flexion dans la sculpture, ce qui permet de contrôler la quantité de chaleur générée sur sol sec et de maintenir la stabilité de la sculpture. 
Sarah McRoberts, Directrice de la communication et du marketing de Cooper Tire Europe, a déclaré : « Nous sommes fiers de recevoir cette récompense de l’ADAC pour le 4XS Sport, un pneu SUV extrêmement populaire et polyvalent qui offre aux clients une adhérence sur sol humide de classe A. Regroupant de nombreuses technologies de pointe, Cooper a développé le 4XS Sport comme un pneu de premier plan dans ce segment de marché à travers l'Europe. »