Étiquette européenne pour les pneus

La nouvelle étiquette européenne pour les pneus vise à fournir davantage d’informations aux conducteurs lorsqu’ils sont amenés à choisir de nouveaux pneus. L’étiquette indique l’adhérence sur sol mouillé (distance de freinage en ligne droite), le niveau sonore extérieur et les économies de carburant. La présentation est basée sur l’étiquette européenne d’efficacité énergétique bien connue.

Remarque relative aux pneus pour voitures, 4x4 et camionnettes : la classe D n’est pas utilisée. Il n’existe donc que 6 classes pour les économies de carburant.
En outre, en ce qui concerne l’adhérence sur sol mouillé, la classe G n’est pas non plus utilisée. Elle ne s’évalue donc qu’en 5 classes.

Que signifie l’étiquette ?

ÉCONOMIES DE CARBURANT (résistance au roulement)

La mesure dans laquelle un pneu contribue à économiser du carburant est déterminée par sa résistance au roulement. Une résistance au roulement moindre entraîne une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2.
Il existe une différence de 7,5 % d’économies de carburant entre la meilleure et la moins bonne classe (en moyenne).

ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ (performances de freinage)

L’adhérence sur sol mouillé est l’une des principales caractéristiques de performances d’un pneu.
Bien que le résultat puisse varier en fonction du véhicule et des conditions de conduite, en cas de freinage à fond, la distance de freinage peut être réduite jusqu’à 30 % de la classe G à la classe A pour un train de quatre pneus identiques (p. ex., pour une voiture particulière classique roulant à 80 km/h, la distance de freinage peut être réduite de 18 m maximum).

NIVEAU SONORE (à l’extérieur et non pas à l’intérieur du véhicule)

IMesuré en décibels    (dB)
Trois barres noires : supérieur à la future limite européenne, conforme à la norme de niveau sonore actuelle
Deux barres noires : conforme à la future limite européenne
Une barre noire : au moins 3 dB en deçà de la future limite européenne

 

 

Quels autres critères doivent-ils orienter le choix de nouveaux pneus ?

L’étiquette ne prend pas en compte tous les facteurs qui déterminent les performances globales d’un pneu.


•    Comportement par temps sec    Pas sur l’étiquette
•    Adhérence sur sol sec (ligne droite)    Pas sur l’étiquette
•    Adhérence sur sol sec (courbes/virages)     Pas sur l’étiquette
•    Comportement par temps humide    Pas sur l’étiquette
•    Adhérence sur sol mouillé (courbes/virages)    Pas sur l’étiquette
•    Résistance à l’aquaplanage (ligne droite/courbes)    Pas sur l’étiquette
•    Stabilité à vitesse élevée    Pas sur l’étiquette
•    Niveau sonore intérieur    Pas sur l’étiquette
•    Usure de la bande de roulement    Pas sur l’étiquette


Et n’oubliez pas :

Les économies de carburant et la sécurité routière proprement dites dépendent principalement du comportement du conducteur :
    - une conduite économique peut réduire considérablement la consommation de carburant ;
    - la pression des pneus doit être vérifiée régulièrement pour optimiser l’adhérence sur sol mouillé et les économies de carburant ;
    - la distance de freinage doit toujours être scrupuleusement respectée.


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