Guide des pneus

Le choix des pneus de remplacement doit faire l’objet d’une attention particulière pour des raisons de sécurité et pour conserver des performances optimales. Le non-respect de ces conseils de sécurité et instructions peut entraîner un défaut de fonctionnement du pneu, voire une explosion, ainsi que de graves dommages corporels ou la mort.

Pour toute question, veuillez contacter votre revendeur local de pneus ou Cooper Tire Europe au +44 (0)1225 703101.

Choix des pneus

Quel pneu est adapté à mon véhicule ?

Pour connaître les dimensions, l’indice de vitesse et la pression recommandée de vos pneus, reportez-vous à la plaquette indicatrice normalement située sur l’encadrement d’entrée de portière, sur le montant de portière, sur la trappe de la boîte à gants ou encore dans le manuel d'utilisation.

Pour conserver les performances optimales d’un véhicule, il est recommandé lors du remplacement des pneumatiques de changer les quatre pneus en même temps. Toutefois, lorsque ce n’est pas possible, il est fortement conseillé de monter les pneus neufs sur l’essieu arrière du véhicule. En général, les pneus neufs possèdent des sculptures plus profondes offrant une meilleure adhérence et permettant de rejeter l’eau beaucoup plus efficacement, ce qui peut se révéler décisif lors d'une situation d’aquaplaning. Afin d’éviter un éventuel survirage sur les surfaces humides aboutissant à une perte de contrôle du véhicule, notamment lors de manœuvres brusques, il est nécessaire de placer une plus forte traction sur l’essieu arrière du véhicule.

IMPORTANT : Toujours se référer aux recommandations du constructeur de votre véhicule avant de remplacer un pneu par un autre de taille et/ou de fabrication différente.

Durée de vie d’un pneu

Cooper préconise que tout pneu, y compris celui de la roue de secours, fabriqué depuis 10 ans ou plus, doit être remplacé par un neuf, et qu'aucun pneu de plus de 6 ans ne doit être mis en service.

La durée d'utilisation d'un pneu n'est pas déterminée par son âge chronologique. La durée de vie utile d’un pneu est fonction des conditions de service et de stockage. Pour chaque pneu, cette durée de vie est conditionnée par de nombreux facteurs tels que la température, les conditions de stockage, les conditions d’utilisation (par ex. la charge, la vitesse, la pression de gonflage, les impacts et les risques d’endommagement sur la route) auxquels le pneu est soumis durant toute sa vie. Sachant que les conditions d’utilisation et de stockage varient énormément, il est impossible de définir avec précision sur un calendrier la durée d’utilisation d’un pneu, quel qu’il soit.
Cooper Tire ne dispose pas de données scientifiques ou techniques capables de définir ou d'identifier la durée d’utilisation minimale ou maximale d’un pneu pour voitures particulières et utilitaires légers.

Une estimation de la durée d’utilisation « maximale » ne doit en aucun cas être considérée comme une durée d’utilisation « prévue ». Les pneus doivent être démontés dans plusieurs cas : profondeur des sculptures réduite à la hauteur minimale légale, signes d’endommagement (coupures, fissures, hernies, dommages par choc, vibration, etc.) ou utilisation incorrecte (sous-gonflage, surcharge de poids, mauvaise réparation, etc.)

Dans certaines circonstances, le constructeur du véhicule aura émis une recommandation, inférieure à 10 ans, concernant le changement d’un pneu, basée sur sa compréhension des caractéristiques et de l’utilisation spécifique d’un véhicule. Si tel est le cas, il est conseillé à l'utilisateur de suivre les recommandations précises du constructeur.

Indice de vitesse

Cooper Tire préconise que la capacité de vitesse des pneus de remplacement doit toujours être égale ou supérieure à celle des pneus de première monte.

Lorsque vous changez vos pneus, référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la taille correcte.

Vitesse

Catégorie

S

180 km/h (112 mph)

T

190 km/h (118 mph)

U

200 km/h (124 mph)

H

210 km/h (130 mph)

V

240 km/h (149 mph)

*W

270 km/h (168 mph)

*Y

300 km/h (186 mph)

Les correspondances des symboles de vitesse de ce tableau sont fondées sur des tests de roues en intérieur, conduits conformément aux essais de performance charge/vitesse de la Commission économique pour l’Europe (ECE-Reg 30)

* Un symbole « ZR » peut apparaître dans la désignation de taille pour les pneus dont la capacité de vitesse maximale excède 240 km/h .
Exemple :

Désignation du pneu Vitesse maximale

275/40R17 93W

270 km/h (168 mph)

275/40R17 93Y

300 km/h (186 mph)

275/40ZR17 93W

270 km/h (168 mph)

275/40ZR17 93Y

300 km/h (186 mph)

Le symbole de vitesse est un indicateur de la capacité de vitesse du pneu ; nous ne cautionnons en aucun cas l’utilisation dangereuse ou illégale d’un véhicule.

NB : la capacité de charge est réduite lorsque la vitesse dépasse 210 km/h. Consultez votre revendeur de pneus ou Cooper Tires pour obtenir des conseils sur les charges et les vitesses maximales.

Pneus Hiver

Lors du montage de pneus d'hiver, il est conseilleé de toujours équiper le véhicule de quatre pneus spécifiques hiver.

Mélange de pneus

Il est fortement recommandé d’utiliser des pneus de remplacement de même fabrication.

Aujourd’hui, la plupart des pneus pour automobiles sont d’architecture radiale. Pour optimiser les performances, il est recommandé d’utiliser des pneus de même taille et de même type sur les quatre emplacements de roues sauf si le constructeur du véhicule a préconisé des tailles différentes à l’avant et à l'arrière comme équipement d’origine. Reportez-vous au manuel d’utilisation.

Conformité des jantes

Les pneus sont conçus pour fonctionner avec des tailles de jante précises. Assurez-vous que le pneu soit adapté à la jante.

Modifications du véhicule

Les modifications non d’origine apportées à votre véhicule peuvent compromettre sa tenue de route et sa stabilité.

Les modifications apportées au véhicule et aux suspensions et/ou l’utilisation de pneus non recommandés par le constructeur peuvent compromettre la tenue de route et la stabilité du véhicule.

Certains constructeurs automobiles mettent en garde contre les opérations de changement de pneus dont la taille et le type diffèrent de ceux de première monte. Pour cette raison, il est fortement conseillé de toujours se reporter aux recommandations de changement de pneus du constructeur et s’y conformer.

Un montage inadéquat peut donner lieu à l’extinction de la garantie offerte par Cooper Tire.

Montage des pneus

Monter un pneu peut s’avérer dangereux. Cette opération requiert un professionnel maniant les bons outils et observant la bonne procédure.

Un mauvais montage peut conduire à l’explosion de l’assemblage jante/pneu et entraîner des blessures graves mortelles.
Demandez toujours à un revendeur de pneus de monter vos pneus sur les jantes.