Securites des pneus

Les pneus sont conçus et fabriqués dans l’optique de leur faire parcourir irréprochablement des milliers de kilomètres. Cependant, pour en tirer le maximum, ils nécessitent un entretien constant.

Voici les principaux paramètres qui influent sur l’entretien du pneu :

  • une spécification adaptée par rapport à la configuration d’origine ;
  • une pression de gonflage correcte ;
  • une charge du véhicule appropriée ;
  • l’usure du pneu ;
  • des contrôles réguliers ;
  • de bonnes habitudes de conduite ;
  • l’état du véhicule.

Contrôle des pneus

Outre l’entretien régulier des pneus, vous devez garder un œil sur les problèmes potentiels qui pourraient survenir. Des contrôles réguliers vous permettront d’anticiper une défectuosité des pneus et de rouler en toute sécurité.

Lorsque vous contrôlez vos pneus, recherchez :

Une usure inégale de la bande de roulement – Un côté de la bande de roulement peut présenter une usure plus importante que l’autre, une sculpture ondulée ou des fils d’acier apparents. L’usure inégale peut provenir d'un sous-gonflage des pneus, d'un défaut d'alignement et d’un équilibrage inadapté, ou encore d’un problème de suspensions.

Une faible épaisseur de la bande de roulement – L’usure du pneu diminue l’adhérence sur sol mouillé. Des « témoins d'usure » vous aident à mesurer la hauteur de la bande roulement. Ce sont des petites bosses en caoutchouc présents sur la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement est quasiment au niveau des petites bosses, cela signifie qu’il est temps de changer les pneus.

Les « fauteurs de trouble » - Vérifiez qu’aucun caillou, morceau de verre, de métal ou autres objets extérieurs ne se soient introduits dans les sculptures ; le cas échéant, retirez-les avec précaution. Ils peuvent provoquer de sérieux dégâts s’ils pénètrent le pneu alors que vous conduisez.

Les zones endommagées - Les fissures, coupures, déchirures, trous et hernies dans la bande de roulement ou sur les côtés du pneu indiquent de sérieuses anomalies. Il est alors recommandé de changer le pneu. Demandez immédiatement conseil à un professionnel.

Les petites fuites d’air – L’assemblage de la roue et du pneu peut perdre de l’air (à peu près 0,14 bar) sur une durée d’environ un mois, mais si vous devez remettre de l'air chaque jour, faites contrôler le pneu, la roue et la valve - le cas échéant, faites réparer ou remplacer la roue.

Les bouchons de valve – Ces petits bouchons présents sur le corps de valve empêchent l'humidité et la crasse de rentrer, assurez-vous que tous vos pneus en possèdent. De plus, lorsque vous faites changer un pneu, demandez en même temps à ce qu'on vous installe un nouvel ensemble de corps de valve.

Conduire avec un pneu endommagé est dangereux. Lors du contrôle, si vous remarquez un détail dont vous n’êtes pas sûr, demandez à votre revendeur de pneus de l’examiner.

Pression adéquate

Rouler sur un pneu qui n'est pas correctement gonflé est dangereux. La pression de gonflage standard de vos pneus est indiquée dans le guide d’utilisation du véhicule.

Un pneu sous-gonflé ne supportera pas la charge pour laquelle il a été conçu, produira des échauffements et risquera de se détruire brutalement. Un gaspillage d’essence peut également en résulter.

Un pneu sur-gonflé risque de voir son adhérence au sol diminuée et d’user la partie centrale de la bande de roulement. Qui plus est, il aura une plus grande propension à crever et à endommager ses flancs.

Les pressions de gonflage recommandées pour un bon fonctionnement figurent dans le manuel d'utilisation du véhicule. Ces pressions doivent être conservées comme un minimum.

Si vous remplacez les pneus d’origine avec des pneus de taille différente, vous devez contacter un revendeur de pneus ou bien le constructeur de votre véhicule afin de déterminer la pression adéquate de vos pneus neufs.

Contrôle de la pression des pneus

Le contrôle des pressions de gonflage, y compris celle du pneu de secours, doit être effectué au moins une fois par mois et avant un long voyage. La pression des pneus doit être mesurée à froid – autrement dit lorsque les pneus n’ont pas roulé. Dans le cas contraire, les pneus auront chauffé, augmentant la pression de l’air interne de quelques bars. C'est normal. Il ne faut jamais « purger » ni dégonfler un pneu chaud.

Ne pas maintenir une pression de gonflage correcte risque d'accélérer le processus d’usure, de provoquer une usure inégale de la bande de roulement, d’altérer la tenue de route du véhicule, de compromettre les économies d’essence, et d’occasionner des échauffements excessifs pouvant provoquer une défaillance du pneu. (Des signes de perte d’air ou un sous-gonflage répétitif signifie que le pneu doit être démonté et inspecté par un spécialiste.)

Alignement des roues

L’alignement des roues et l’équilibrage sont des paramètres essentiels pour assurer votre sécurité et votre confort ainsi que pour obtenir un kilométrage optimal de vos pneus. Vérifiez vos pneus au moins une fois par mois afin de détecter des signes d'usure inégale ou d’endommagement (c.-à-d. coupures, fissures, déchirures, trous, hernies et impacts.)

Les dessins d’usure inégale peuvent être causés par une pression de gonflage incorrecte, un défaut d’alignement, un mauvais équilibrage ou encore une négligence sur les suspensions. Des dégâts supplémentaires surviendront si ce n’est pas corrigé. Rouler dans ces conditions écourte la vie des pneus et risque d'entraîner une perte de contrôle du véhicule ainsi que des dommages corporels graves.

Faites régulièrement contrôler l’alignement des roues comme indiqué dans le manuel d’utilisation du véhicule, ou dès l'apparition d'une manifestation anormale, telle que tirage ou vibrations.

Charge adaptée

Ne surchargez pas vos pneus. Conduire avec un pneu surchargé est dangereux.

L'indice de charge maximale des pneus est inscrit sur leurs flancs. Ne dépassez pas ces indices. Un pneu dont la charge excède la charge maximale admissible pour une utilisation spécifique produira des échauffements excessifs pouvant entraîner la destruction brutale du pneu. Des dégâts internes, invisibles à l’œil nu, peuvent survenir (même si le pneu est démonté de la roue et inspecté.)

Ne dépassez jamais l’indice de charge maximale admissible par essieu pour chaque essieu de votre véhicule. Reportez-vous à la plaquette indicatrice du véhicule et/ou au manuel d’utilisation du véhicule afin de déterminer la charge maximale admissible par essieu. En suivant les instructions de charge du constructeur de votre véhicule, vous serez certain que la charge pesant sur les pneus n’est pas trop importante.

Si vous remplacez les pneus d’origine par des pneus de taille différente, les pneus de remplacement doivent posséder une capacité de charge égale ou supérieure à celle de l’équipement d’origine, et le diamètre global ne doit pas varier de +/- 2 % afin de conserver la circonférence de roulement adéquate. Ils doivent également être compatibles avec le véhicule et les roues, si celles-là doivent être changées.

Load Index

 

J

K

L

N

P

Q

R

S

T

U

H

V

W

Y

Max Km/h

100

110

120

140

150

160

170

180

190

200

210

240

270

300

Speed Symbol

 

LI

Kg

 

LI

Kg

 

LI

Kg

 

LI

Kg

 

LI

Kg

 

LI

Kg

 

LI

Kg

67

307

 

74

375

 

81

462

 

88

560

 

95

690

 

102

850

 

109

1030

68

315

 

75

387

 

82

475

 

89

580

 

96

710

 

103

875

 

110

1060

69

325

 

76

400

 

83

487

 

90

600

 

97

730

 

104

900

 

111

1090

70

335

 

77

412

 

84

500

 

91

615

 

98

750

 

105

925

 

112

1120

71

345

 

78

425

 

85

515

 

92

630

 

99

775

 

106

950

 

113

1150

72

355

 

79

437

 

86

530

 

93

650

 

100

800

 

107

975

 

114

1180

73

365

 

80

450

 

87

545

 

94

670

 

101

825

 

108

1000

 

115

1215

 

 

Tracter une caravane: Reportez-vous au manuel d’utilisation du véhicule fourni par le constructeur automobile pour obtenir plus de détails sur le tractage d’une remorque.

Réparation d’un pneu

Il est fortement conseillé de faire réparer ses pneus par un spécialiste. Le réparateur assume l’entière responsabilité/la fiabilité de la réparation et aucune garantie de fabrication ne s’applique. Cooper Tire déconseille l’emploi d’enduits anti-crevaison. Ne jamais utiliser de chambre à air comme substitut de réparation avec un pneu tubeless.

Stockage des pneus

Les pneus doivent être stockés avec précaution.

Pour stocker les pneus, préférez un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière du soleil, de la chaleur et de l’ozone (les tuyaux chauds et des moteurs électriques.) Il est recommandé de les stocker dans un endroit où l’eau ne risque pas de pénétrer à l’intérieur des pneus. Assurez-vous que la surface sur laquelle les pneus sont stockés soit propre, et qu'il n’y ait pas de graisse, d’essence ou toute autre substance qui pourrait attaquer le caoutchouc. Des pneus exposés à ces substances durant le stockage ou la conduite seront fragilisés et sujets à une défaillance brutale. De plus, assurez-vous également que l’air circule entre toutes les parties des pneus, y compris en dessous, afin d’empêcher les dégâts dus à humidité.

Lorsque vous stockez des pneus à plat (l’un sur l’autre), empilez-les de manière à ce que les pneus du dessous conservent leur forme et faites tourner la pile régulièrement afin que les pneus du bas conservent leur forme.

Si les pneus sont stockés en extérieur, il est nécessaire de les protéger avec une bâche opaque et étanche, et de les élever depuis le sol. Ne stockez pas les pneus sur de l’asphalte ou sur d’autres surfaces absorbant la chaleur, ni sur un sol couvert de neige ou de sable.