Cooper Tires Dakar

CINQ MINUTES AVEC XAVI FOJ

L’ambassadeur 4x4 de Cooper Tire Europe, Xavier Foj, participe actuellement, pour la 26e fois, à l'épreuve mondiale d’endurance bien connue : le Rallye Dakar 2016.
Foj savoure le défi du Dakar, dont le départ a été donné le 2 janvier à Buenos Aires, en Argentine. Cette année, le Dakar fait faire aux participants un aller-retour de 9 000 kilomètres à travers la Bolivie et se termine à Rosario, en Argentine, le 16 janvier.
Avec ses 13 étapes réparties sur 15 jours et une seule journée de repos, le rallye Dakar est le défi ultime des sports mécaniques. Foj Motorsport a fait son entrée dans la catégorie T2, qui est une sorte de marathon pour les véhicules de série. La classe T2 est la catégorie préférée de Foj, qu'il a déjà remportée en 2012 et 2013.
À bord d'un Toyota Land Cruiser 150 monté sur les tout nouveaux pneus Discoverer STT Pro, Foj est assuré de remporter une nouvelle fois le Dakar.
Nous avons rattrapé Xavi en tête du Dakar...

Quand l'idée de participer au Dakar vous est-elle venue pour la première fois ?
« À Barcelone, où j'étais motard à l'époque. Nous achetions chaque semaine le magazine Solo Moto qui suivait le premier Espagnol à avoir jamais participé au Dakar, dans la catégorie moto. Cela me captivait, me fascinait. »
« J'ai ensuite participé à mon premier Dakar en 1991, à bord d'un camion de manutention provenant de carrières (je travaillais dans une mine) que nous avions transformé en camion de course pour le Dakar. »
Que pensez-vous du parcours du Dakar 2016 ?
« En 2016, ce devait être le Pérou, la Bolivie et l'Argentine – mais au final, c'est Argentine, Bolivie, Argentine. »
« En ce qui me concerne, j'aime les dunes du Pérou qui sont particulièrement difficiles. Nous maîtrisons cet environnement des dunes et j'ai remporté deux rallyes Dakar au Pérou. »
Quelle est votre plus belle expérience du Dakar ?
« La première fois est souvent la meilleure, comme beaucoup d'autres choses dans la vie. Mais d'un point de vue sportif, l'année de notre première victoire en T2 m'a vraiment marqué. »
« La seconde fois que nous avons remporté la catégorie fut également un moment exceptionnel. Cela s'explique par le fait que le président de Toyota Japon était venu rencontrer son équipe en Argentine et qu'il a même pris le temps de venir me féliciter. »
« Les deux victoires en T2 l'ont été sur des pneus Cooper Discoverer S/T Maxx. »
Quelle est l'importance des pneus que vous utilisez lors du Dakar ?
« Les pneus sont très, très importants – en particulier sur le Dakar. Ils doivent pouvoir résister aux cailloux, être extrêmement durables dans différentes conditions et à différentes pressions à grande vitesse. »
« Les pneus Cooper sont résistants à basses pressions sur des surfaces rocailleuses, ce qui est essentiel. La carcasse du Cooper Discoverer S/T Maxx avec technologie Armor-Tek3 à 3 nappes à la pointe de sa catégorie, m'a donné un avantage certain dans le désert. »
« En huit années de participation au Dakar avec Cooper, nous n'avons jamais eu de crevaison. »
C'est votre 26e Dakar en 2016. Avez-vous pour objectif les 30 années consécutives de participation au rallye ?
« Mieux que cela, j'ai terminé les 11 derniers rallyes Dakar consécutifs sur le podium dans les catégories véhicules de série (T2 et T3) – les huit derniers sur des pneus Cooper. »
« Je ne sais pas combien de rallyes je pourrai encore faire. Mais actuellement, physiquement, je suis en meilleure forme qu'il y a dix ans. Si je reste performant, je continuerai. C'est une course où la compétition fait rage. C'est très bon pour moi, j'aime le Dakar. »
Suivez les progrès de Xavi en Bolivie et en Argentine via les sites Internet Cooper Tire Europe Facebook et Twitter. Pour plus d'informations sur le Dakar, rendez-vous sur : www.dakar.com.