Indy Lights Series

La troisième et dernière marche de la série Mazda Road to Indy commence par le championnat Indy Lights présenté par Cooper Tires en 2014. Sanctionnée par INDYCAR, la série est désormais exploitée par Andersen Promotions, qui surveille les trois niveaux du système d’accès, notamment le championnat Cooper Tires USF2000 Championship Powered by Mazda et par le championnat Pro Mazda Championship Presented by Cooper Tires.

Mazda Road to Indy est l’unique programme de développement de pilotes au monde à octroyer une bourse au vainqueur de chaque étape, pour lui permettre de financer son passage à l’échelon suivant du système d’accès. Le vainqueur du championnat Indy Lights est récompensé d’une bourse de près d’un million de dollars pour l’aider à accéder à la série IndyCar ; par ailleurs, plus de 1,6 million de dollars en prix et récompenses sont à décerner en 2014.

La série hautement réputée, chargée d’une riche histoire en ce qui concerne l’ascension de bon nombre des meilleurs coureurs actuels, verra de nouveaux changements pointer à l’horizon. En plus d’assurer à Cooper Tires le titre de fournisseur de pneus officiel du championnat Indy Lights et de commanditaire principal à partir de 2014, Andersen Promotions présentera un nouveau véhicule en 2015.

Dallara IL-15 (une collaboration entre le siège italien de Dallara à Varano Melegari (Parme) et Dallara LLC à Speedway, Indiana) fera ses débuts en matière d’essais à l’été 2014. Dallara est le fabricant du châssis Indy Lights actuel, datant de 2002. Le nouveau Dallara IL-15 présentera une apparence élégante et moderne et offrira l’entraînement requis aux conducteurs en guise de marche finale d’accès à la série IndyCar.

Advanced Engine Research (AER) sera le fournisseur officiel en moteurs. Dallara IL-15 sera actionné par une version légèrement modifiée du moteur AER-P07, quatre°cylindres turbo à deux litres de cylindrée, déjà plusieurs fois vainqueur de championnats de course automobile. Le moteur AER-P63 développera une puissance d’environ 450 chevaux, avec une puissance supplémentaire disponible grâce à la fonction « push-to-pass » contrôlée par le pilote. La centrale électrique est conçue pour fonctionner pendant toute une saison, sans nécessiter d’entretien majeur, avec une valeur de 9 656 km (6 000 miles) entre deux reconstructions.

Pour plus d’information sur la série Indy Lights, visitez le site www.indylights2014.com.