Prototype Lites

Le championnat Cooper Tires Prototype Lites Championship Powered by Mazda a été développé pour soutenir le championnat TUDOR United SportsCar Championship, première série de courses d’endurance pour prototypes et GT en Amérique du Nord. La série se distingue par la présence de constructeurs de voitures de course de notoriété mondiale tels que Élan Motorsport Technologies soutenu par Mazda ; et offre l’opportunité aux pilotes du monde entier de concourir sur des circuits historiques tels que le Sebring International Raceway, le Road Atlanta et le Mazda Raceway Laguna Seca.

La série Prototype Lites vise deux objectifs : offrir aux pilotes de course semi-professionnels l’opportunité de concourir dans un environnement de niveau mondial, tout en leur offrant l’occasion de gravir les échelons vers la catégorie Prototype lors du championnat TUDOR United SportsCar Championship ; offrir plus d’opportunités aux pilotes de course susceptibles de passer professionnels et les faire évoluer dans une atmosphère plus professionnelle, c’est le moyen employé par la série Prototype Lites en vue de faire progresser le milieu de la course automobile de compétition.

Lites One

Équipés de châssis Élan DP02, ces voitures de course dédiées de haute technologie sont conçues pour les pilotes les plus avancés qui souhaitent passer au niveau supérieur de la course professionnelle. L’Élan DP02 est équipé d’un châssis monocoque en fibre de carbone, d’une boîte séquentielle à six rapports et présente une apparence aérodynamique. Le DP02 est actionné par un moteur Mazda MZR 2 litres qui développe 230 chevaux, scellé Élan Power Products.

Lites Two

L’apparence de la série Lites 2 a été modifiée en 2013 pour adopter le châssis Lites 1 Élan DP02 actuel, avec un moteur Mazda 2,3 litres très puissant. Le moteur Mazda développera plus de 200 chevaux et affichera des vitesses similaires à la formule précédente, à environ 257 km/h (160 mph). Comme pour toutes les voitures de compétition équipées d’un moteur Mazda, la puissance sera durable et abordable pour les pilotes de la série Lites 2, avec un délai d’une saison entière entre les reconstructions (facilement réalisables).

Les programmes promotionnels de Cooper Tire prévoient de remettre un chèque de 500 $ en guise de récompense au détenteur de la pole position pour chaque course.

Pour plus d’informations sur la série Prototype Lites, visitez le site www.imsa.com/series/prototype-lites.