Kingsley Holgate

LA BARBE GRISE D’AFRIQUE

Kingsley Holgate est considéré comme l’un des explorateurs modernes les plus originaux d’Afrique. Il est également aventurier humanitaire, auteur, personnalité bien connue de la télévision et membre de la Société royale de géographie. La revue Getaway Magazine l’appelle leur explorateur en résidence, l’homme ayant le plus voyagé en Afrique.

Ses aventures humanitaires, dont un grand nombre sont des premières mondiales, comprennent : une traversée de l’Afrique du Cap au Caire en bateaux ouverts, les fleuves Zambèze et Congo, ainsi qu’un tour du lac Turkana, le plus grand lac de désert du monde.

Il a vogué sur les salines de Makgadikgadi en char à voile et, lors d’une autre expédition appelée « Extreme Latitude » (Latitude extrême), il a voyagé à pied, à bicyclette, en charrette à bœufs, en pirogue et fait un tour du monde en Land Rover en suivant le tropique du Capricorne.



« Après d’innombrables expéditions, il était temps de faire un geste envers la Mère Afrique ».
 Leur expédition d’un an baptisée « African Rainbow » (Arc-en-ciel africain) sur la frontière somalienne et le retour en boutre leur ont permis de distribuer des dizaines de milliers de moustiquaires aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans dans le cadre d’une campagne dénommée « One Net One Life » (Une moustiquaire pour une vie).



« The Outside Edge » (Le bord extérieur), expédition géographique et humanitaire de 448 jours au sein de 33 pays consistant à suivre le contour de l’Afrique, a été saluée comme l’expédition la plus réussie jamais entreprise pour soutenir la prévention contre le paludisme.



Kingsley et son équipe sont revenus récemment de la « All Africa Expedition » (Expédition dans toute l’Afrique), une odyssée quelque peu dangereuse et difficile visant à découvrir l’ensemble du continent africain.