QU’EST-CE QUI CARACTÉRISE UN PNEU DE RALLYCROSS ?

Un pneu de rallycross doit disposer de plusieurs éléments lui permettant de s’adapter aux exigences qui lui sont imposées. Il exige un modèle conforme aux normes techniques et un composé qui s’adapte aussi bien au gravier qu’à l’asphalte. Un pneu de rallycross exige une construction complexe offrant des performances inégalées, avec la résistance nécessaire pour encaisser les contraintes liées à ces surfaces pour des véhicules de 600 ch. Chose peu étonnante : cela n’est pas si simple !

Dessins

Tous les pneus homologués du rallycross doivent présenter un dessin « à sculpture » conforme à un ensemble de normes spécifiques approuvé par la FIA. Le pneu de rallycross ACB11 de Cooper a été conçu à partir d’une gamme de pneus de rallycross lisses, conformément aux normes stipulant que 17 % à 25 % du pneu doit comporter un dessin ou être « lisse » ; il s’agit de ce que l’on appelle couramment « le rapport terre-mer ». Destiné principalement à une utilisation sur terrain sec, l’ACB11 a d’autres cordes à son arc. Il a été conçu avec des rainures supplémentaires qui peuvent être découpées à la main, afin de basculer aisément entre une utilisation sur terrain sec, intermédiaire ou mouillé. Plus il y a de rainures, plus l’eau est dispersée. Par ailleurs, ce procédé de découpe à trois niveaux permet aux équipes et aux pilotes d’utiliser le dessin de pneu idéal suivant les conditions. En vue du Championnat RX, Cooper a également conçu un dessin de pneu de 17 pouces pour les courses sur terrain mouillé. Il a été développé spécialement pour le Championnat européen de rallycross de cette saison.

Composants

Les composants Cooper destinés au rallycross ont fait l’objet de plusieurs années de tests et de développement pour arborer les meilleures performances dans des événements et conditions aussi diverses que le froid scandinave, la chaleur d’Europe du Sud, du Brésil et des États-Unis, avec des dispositions et surfaces de piste très variées. La gamme a su évoluer pendant plus de vingt avec les voitures et les règlementations sportives, en commençant par des produits pour les modèles à roues arrière motrices, à roues avant motrices, puis à quatre roues motrices. Un composant destiné au rallycross fonctionne généralement à 90º°C sur surfaces mixtes, mais supporte des températures allant jusqu’à 120º°C dans des conditions plus chaudes ou sur des circuits en majeure partie goudronnés.

Fabrication

Pour optimiser les performances du composant et des sculptures, chaque pneu Cooper pour rallycross est construit à la main avec les meilleurs matériaux disponibles, afin d’offrir aux pilotes le meilleur produit possible. Cela implique de disposer plusieurs couches de Kevlar et de nylon sur les parois latérales du pneu pour lui donner de la force et de la flexibilité. Les pneus sont conçus pour répondre aux besoins d’un pilote, mais également pour résister aux immenses charges qui s’exercent à l’atterrissage des grands sauts et à l’accostage d’un bord de trottoir tranchant. Les pneus peuvent résister à de nombreuses contraintes, mais vous constaterez occasionnellement une « déflation », normalement après des sauts un peu trop violents ou après avoir joué aux auto-tamponneuses avec d’autres pilotes ! Souvent, une déflation est le résultat d’une fissure du pneu ou d’une soupape arrachée pendant l’impact.

Tests

Cooper s’est toujours engagé à offrir les meilleurs pneus possible aux conducteurs, autant en termes de rapidité que de qualité, avec plus de 20 ans de tests et de développement à son actif. Pour garder une longueur d’avance sur le marché des pneus de compétition, l’équipe actuelle de développement de l’Entreprise teste régulièrement de nouveaux composants et procédés de fabrication privés, en collaborant avec des équipes chargées de créer des pneus permettant aux grands noms du rallycross d’attaquer la course à pleine vitesse, tour après tour, dans l’un des sports de conduite les plus intenses et spectaculaires.