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Home|Conseils de sécurité|Informations sur l’étiquetage européen

Informations sur l’étiquetage européen

La nouvelle étiquette européenne pour pneus a pour but de fournir aux consommateurs plus d’information lorsqu’ils choisissent des pneus neufs.

L’étiquette présente des données sur l’adhérence sur sol mouillé (distance d’arrêt sur une ligne droite), le bruit extérieur et l’efficacité énergétique. La présentation est basée sur la note de l’étiquette d’efficacité énergétique européenne bien connue pour les pneus de voitures, de 4x4 et de camionnettes:

La classe D n’est pas utilisée, donc il n’y a que 6 classes d’efficacité énergétique. De plus, pour l’adhérence sur sol mouillé, la classe G n’est pas utilisée, donc il n’y a que 5 classes pour l’adhérence sur sol mouillé.


Que signifie l’étiquette?




EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (Résistance au roulement)

7 classes de G (la moins efficace) à A (la plus efficace)

L’effet peut varier selon les véhicules et les conditions de conduite, mais la différence entre une classe G et une classe A pour un jeu complet de pneus peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 7,5 %* et encore plus dans le cas des camions.



ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ (Performances de freinage)

7 classes de G (les distances de freinage les plus longues) à A (les distances de freinage les plus courtes)

L’effet peut varier selon les véhicules et les conditions de conduite, mais dans le cas d’un freinage complet, la différence entre une classe G et une classe A pour un jeu de quatre pneus identiques peut être une distance de freinage jusqu’à 30 % plus courte (par ex. pour une voiture de tourisme typique roulant à une vitesse de 80 km/h, cela peut être une distance de freinage jusqu’à 18 m plus courte)*.




BRUIT (Bruit de roulement extérieur – non pas le bruit dans l’habitacle)

En plus de la valeur du bruit en décibel dB(A), un pictogramme indique si le bruit de roulement externe du pneu est supérieur à la future valeur limite obligatoire européenne (3 ondes noires = pneu plus bruyant), entre la valeur limite future et 3dB au-dessous (2 ondes noires = pneu dans la moyenne) ou plus de 3 dB au-dessous de la valeur limite future (1 une onde noire = pneu à faible bruit).

NB: Le bruit de roulement externe du pneu n’est pas entièrement corrélé au bruit à l’intérieur du véhicule.