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Qu’est-ce qui fait un bon pneu de rallycross?

Un pneu de rallycross doit présenter plusieurs éléments pour faire face aux exigences qui lui sont imposées. Il doit avoir un motif conforme aux règlements techniques et un composé qui convient à la fois aux surfaces de gravier et asphaltées.

Il doit aussi avoir une construction complexe pour des performances inégalées avec la solidité pour résister à ces surfaces dans une voiture 600 BHP. Sans surprise, ce n’est pas facile !


Motifs

Tous les pneus de rallycross homologués doivent présenter un motif de « bande de roulement » conforme à un ensemble spécifique de règlements tel qu’approuvé par la FIA. Le pneu ACB11 Rallycross de Cooper a été développé à partir d’une gamme de pneus slick de rallycross pour se conformer à ces règlements qui indiquent qu’entre 17 % et 25 % du pneu doit être un motif ou « vide » ; cela est souvent appelé le « ratio terre/mer ». Destiné principalement à une utilisation sur sol sec, le pneu ACB11 a un autre tour dans sa manche. Il a été conçu pour pouvoir couper à la main des rainures supplémentaires dans le motif pour le faire passer d’un pneu sur sol sec à un pneu intermédiaire puis finalement à un pneu sur sol mouillé.

Plus de rainures dispersent plus d’eau et ce processus en trois étapes permet aux équipes et aux pilotes d’adapter le motif du pneu aux conditions. Cooper a aussi ajouté un pneu de course sur sol mouillé RX de 17 po pour le championnat RX. Ce pneu a été développé spécialement pour le Championnat de rallycross européen de cette saison.


Composé

Les composés pour le rallycross de Cooper ont été testés et développés pendant de nombreuses années pour fournir les meilleures performances pour les événements qui se déroulent aussi bien dans la froide Scandinavie que dans la chaleur du Sud de l’Europe, du Brésil et des États-Unis, avec de nombreux tracés et surfaces de circuit.

La gamme a dû évoluer parallèlement aux modifications apportées aux règlements automobiles et sportifs sur deux décennies, en commençant par les produits de traction arrière, de traction avant puis de quatre roues motrices. Généralement, un composé de rallycross sera efficace à 90 °C sur des surfaces mixtes mais le composé ira sans problème jusqu’à 120 °C dans des conditions plus chaudes ou sur des circuits qui sont principalement revêtus.


Construction

Pour donner au composé et au motif de la bande de roulement la plateforme nécessaire pour être efficaces, chaque pneu de rallycross Cooper est construit à la main, en utilisant les meilleurs matériaux disponibles afin de donner aux pilotes le meilleur produit possible. Cela implique la pose de plusieurs couches de Kevlar et de nylon dans les flancs du pneu pour apporter de la résistance et de la flexibilité dans le pneu.

Les pneus sont conçus pour répondre aux besoins d’un pilote, tout en étant capables de supporter d’énormes charges appliquées lors de la réception de bonds gigantesques et de la conduite sur des trottoirs aiguisés comme des rasoirs. Les pneus peuvent encaisser beaucoup de coups mais vous verrez parfois un « dégonflage », habituellement, après qu’une voiture a fait un bond gigantesque ou joué aux autos tamponneuses avec un autre pilote ! Un dégonflage est souvent le résultat de la roue qui craque ou de la valve qui se brise au moment de l’impact.


Essais

Cooper a toujours travaillé pour donner aux pilotes les pneus les plus rapides et les meilleurs possibles avec plus de 20 ans d’essais et de développement à son actif. Pour conserver une longueur d’avance sur le marché concurrentiel des pneus, l’équipe de développement continu de la société teste de nouveaux composés et constructions dans des essais privés, travaillant en équipe pour créer des pneus qui permettent aux stars du rallycross de concourir à fond tour après tour dans une des formes les plus dures et les plus spectaculaires au monde du sport automobile.