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Guide de remplacement des pneus

Pour assurer la sécurité et une bonne performance, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous choisissez des pneus de remplacement.

Le non-respect de l’une de ces consignes de sécurité peut entraîner une défaillance ou une explosion du pneu, des blessures graves ou la mort.


SÉLECTION DE PNEUS – QUEL PNEU CONVIENT À VOTRE VÉHICULE ?

Consultez la plaquette des pneus, normalement située sur un cadre de porte, un bord de porte ou une porte de boîte à gants, ou le manuel du propriétaire pour la dimension des pneus d’origine, l’indice de vitesse et les pressions de gonflage de fonctionnement recommandées. Lors du remplacement des pneus sur un véhicule, il est recommandé de remplacer tous les quatre pneus en même temps pour une performance optimale continue du véhicule.

Cependant, dans les cas où cela n’est pas possible, les pneus neufs doivent toujours être placés sur l’essieu arrière du véhicule. Généralement, des pneus neufs avec une bande de roulement plus profonde fourniront une meilleure adhérence et évacueront l’eau de façon plus efficace, ce qui est important quand un conducteur approche des situations d’aquaplaning. Placer une traction plus importante sur l’essieu arrière sur les surfaces mouillées est nécessaire pour prévenir un possible survirage et une perte de contrôle du véhicule, particulièrement durant des manœuvres soudaines.

IMPORTANT : Vérifiez toujours la recommandation du fabricant automobile avant de remplacer un pneu avec une dimension et/ou une construction différentes.


DURÉE DE VIE DU PNEU

Cooper recommande que tous les pneus, y compris les roues de secours, dont la date de fabrication est supérieure ou égale à 10 ans, soient remplacés par des pneus neufs et qu’aucun pneu de plus de 6 ans soit mis en service. La durée de vie d’un pneu n’est pas déterminée par l’âge chronologique.

La durée de vie utile d’un pneu dépend des conditions d’entretien et de stockage. Pour chaque pneu individuel, cette durée de vie est déterminée par de nombreux éléments, tels que la température, les conditions de stockage et d’utilisation (par ex. la charge, la vitesse, la pression de gonflage, les chocs et les dommages dus aux dangers de la route) auxquels un pneu est soumis pendant toute sa durée de vie. Comme les conditions d’utilisation et de stockage sont très variables, prédire de manière précise la durée de vie d’un pneu spécifique selon l’âge chronologique n’est pas possible.

Cooper Tire n’a pas connaissance de données scientifiques ou techniques qui établissent ou identifient une durée de vie minimale ou maximale pour les pneus de voitures de tourisme ou de camionnettes. En aucun cas, une recommandation relative à la durée de vie « maximale » d’un pneu ne doit être considérée comme une durée de vie "attendue". Les pneus doivent être mis hors service pour plusieurs raisons, comprenant l’usure de la bande de roulement jusqu’à une profondeur minimale, des signes de dommages (coupures, fissures, bosses, chocs, vibrations, etc.) ou des signes d’abus (sous-gonflage, surcharge, mauvaise réparation, etc.).

Dans certains cas, un fabricant automobile peut faire une recommandation pour un remplacement de pneu plus tôt que 10 ans pour leurs produits en fonction de leur compréhension des caractéristiques du véhicule et de l’application. Si tel est le cas, les clients doivent suivre ces recommandations spécifiques du fabricant automobile pour leur véhicule.

INDICE DE VITESSE

Cooper Tire recommande que la capacité de vitesse des pneus de remplacement doit toujours être égale ou dépasser les pneus d’équipement d’origine. Lors du remplacement de vos pneus, consultez le manuel du propriétaire pour la bonne dimension.


Vitesse

Catégorie

S

180 km/h (112 mph)

T

190 km/h (118 mph)

U

200 km/h (124 mph)

H

210 km/h (130 mph)

V

240 km/h (149 mph)

*W

270 km/h (168 mph)

*Y

300 km/h (186 mph)


Les désignations de symbole de vitesse de Cooper dans ce tableau sont fondées sur l’essai des roues à l’intérieur effectué conformément à la procédure pour les essais de performance de vitesse/charge de la Commission économique pour l’Europe (ECE-Reg 30)

*Pour les pneus ayant une capacité de vitesse maximale supérieure à 240 km/h (149 mph), un ZR peut apparaître dans la désignation de dimension.

Exemple :


Désignation de pneu

Vitesse maximale

275/40R17 93W

270 km/h (168 mph)

275/40R17 93Y

300 km/h (186 mph)

275/40ZR17 93W

270 km/h (168 mph)

275/40ZR17 93Y

300 km/h (186 mph)

Alors qu’un symbole de vitesse est une indication de la capacité de vitesse du pneu, nous n’approuvons pas la conduite d’un véhicule d’une manière non sécuritaire ou illégale. NB : La capacité de charge est réduite lorsque la vitesse augmente à plus de 130 mph. Demandez conseil à votre revendeur de pneus ou à Cooper Tires sur les charges et vitesses maximales.


PNEUS D’HIVER

Montez toujours les pneus d’hiver dans toutes les positions de roues.


MÉLANGE DE PNEUS

Les pneus de remplacement doivent toujours avoir la même construction.

La plupart des pneus tourisme sont aujourd’hui des pneus radiaux. Pour une meilleure performance, nous recommandons d’utiliser les mêmes dimensions et le même type de pneu sur les quatre roues sauf si le fabricant du véhicule à indiquer différentes dimensions, avant et arrière, que l’équipement d’origine. Consultez le manuel du propriétaire du véhicule.


JANTES APPROUVÉES

Les pneus sont conçus pour des jantes de dimensions spécifiques. Veuillez vous assurer que le pneu est monté sur une jante appropriée.


MODIFICATIONS DU VÉHICULE

Des modifications après-vente de votre véhicule peut nuire à la maniabilité et à la stabilité du véhicule. Des modifications apportées au véhicule et à la suspension et/ou l’utilisation de pneus non recommandés par le fabricant automobile peuvent nuire à la maniabilité et à la stabilité du véhicule.

Certains fabricants automobiles peuvent déconseiller l’utilisation de pneus de remplacement autres que ceux de même dimension et de même type que les pneus d’origine. Pour cette raison, vérifiez et suivez toujours les recommandations du fabricant de pneus de remplacement du véhicule. Des jantes inappropriées peuvent aussi annuler la garantie de fabrication offerte par Cooper Tire.


MONTAGE DE PNEUS

Le montage de pneus peut être dangereux et ne doit être effectué que par des personnes formées utilisant les bons outils et procédures. Des blessures graves ou mortelles peuvent résulter d’une explosion du pneu/jante en raison d’un montage inadéquat. Demandez toujours à un revendeur de pneus de monter vos pneus sur les jantes.