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Inspection des pneus

En plus de l’entretien régulier, vous devez également surveiller les problèmes potentiels qui pourraient affecter vos pneus.

Des inspections régulières peuvent vous aider à prévenir les problèmes de pneus, et maintenir votre sécurité lors des déplacements.

Lorsque vous inspectez vos pneus, recherchez :

Usure de la bande de roulement irrégulière – Cela peut inclure plus d’usure sur un bord de la bande de roulement que sur un autre, un motif ondulé d’usure élevée et faible ou un fil d’acier apparent. Une usure irrégulière peut être causée par des problèmes comme un sous-gonflage, un mauvais alignement et des problèmes d’équilibrage ou de suspension inadéquats.

Bande de roulement peu profonde – L’adhérence sur sol mouillé se réduit à mesure que les pneus s’usent. Pour vous aider à repérer les problèmes de bande de roulement, les pneus disposent d’« indicateurs d’usure de bande de roulement » intégrés. Ce sont des barres étroites de caoutchouc lisse situées sur la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement est presque égale aux barres, c’est le moment de remplacer les pneus.

Perturbateurs – Vérifiez la présence de petits cailloux, morceaux de verre, bouts de métal et autres objets étrangers qui peuvent être coincés dans la bande de roulement, et retirez-les soigneusement. Ils peuvent causer de sérieux problèmes s’ils s’enfoncent encore plus dans votre pneu pendant que vous conduisez.

Zones endommagées – Des fissures, coupures, fentes, perforations, trous et bosses dans la bande de roulement ou sur les flancs du pneu peuvent indiquer de sérieux problèmes, et le pneu devra peut-être être remplacé. Demandez immédiatement conseil à un professionnel.

Fuites lentes – Les roues et les pneus peuvent perdre de la pression d’air (environ 2 psi) au cours d’un mois environ, mais si vous devez ajouter de l’air tous les deux ou trois jours, faites vérifier le pneu, la roue et la valve, et si nécessaire, réparez ou remplacez le pneu.

Capuchons de valve – Ces petits capuchons sur la tige de la valve de votre pneu protègent contre l’humidité et la saleté, alors assurez-vous qu’ils sont sur tous vos pneus. Lorsque vous faites remplacer un pneu, faites aussi installer un nouvel ensemble de tige de valve en même temps.
Conduire avec un pneu endommagé peut être dangereux. Si vous voyez quelque chose dont vous n’êtes pas sûr lors de votre inspection, faites-le examiner par votre revendeur de pneus.