le nouvel étiquetage européen des pneus
1er Mai 2021
L'Union européenne a fait part de son engagement à construire une Union de l'énergie dotée d'une politique climatique tournée vers l'avenir. L'efficacité énergétique est un élément essentiel de cette politique et du cadre énergie-climat qui lui est associé.
Le secteur des transports représente un tiers de la consommation énergétique de l'Union, le transport routier étant responsable d'environ 22 % des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Union en 2015.
À cause de leur résistance au roulement, les pneus sont responsables d'entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules. Une réduction de la résistance au roulement des pneus contribuerait donc de manière significative à l'efficacité énergétique du transport routier et, donc, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Afin de relever le défi de la réduction des émissions de CO2 du transport routier, les États membres, en coopération avec la Commission, s'efforcent de créer des cadres qui encouragent l'innovation en matière de pneus sûrs et énergétiquement efficaces.
L'amélioration de l'étiquetage des pneus permettra aux consommateurs de disposer d'informations plus pertinentes et permettant la comparaison à propos de l'efficacité énergétique, de la sécurité et du niveau de bruit, et de décider l'achat de pneus sur une base de rentabilité et de respect de l'environnement.
Dès le 1er mai 2021, une nouvelle étiquette sera apposée sur tous les pneus neufs mis en vente dans l'Union européenne à partir de cette date. L'étiquette comporte un classement actualisé concernant l'efficacité énergétique, l'adhérence sur route mouillée (distance d'arrêt sur sol mouillé) et l'émission du bruit de roulement du pneu.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de la nouvelle étiquette européenne pour chacune de nos marques Cooper:
QUE SIGNIFIE LE PICTOGRAMME?
EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (RÉSISTANCE AU ROULEMENT) 5 classes de E (la moins efficace) à A (la plus efficace) L’effet peut varier selon les véhicules et les conditions de conduite, mais la différence entre une classe E et une classe A pour un jeu complet de pneus peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 7,5 %* et encore plus dans le cas des camions. Note : la consommation de carburant et la sécurité sur la route sont très dépendantes du type de conduite. Avoir une conduite économique peut réduire la consommation de carburant de façon significative. |
ADHÉRENCE SUR SOL MOUILLÉ (PERFORMANCES DE FREINAGE) 5 classes de E (les distances de freinage les plus longues) à A (les distances de freinage les plus courtes) L’effet peut varier selon les véhicules et les conditions de conduite, mais dans le cas d’un freinage complet, la différence entre une classe E et une classe A pour un jeu de quatre pneus identiques peut être une distance de freinage jusqu’à 30 % plus courte (par ex. pour une voiture de tourisme typique roulant à une vitesse de 80 km/h, cela peut être une distance de freinage jusqu’à 18 m plus courte)*. Note : les distances de sécurité entre véhicules doivent toujours être respectées. |
BRUIT (BRUIT DE ROULEMENT EXTÉRIEUR – NON PAS LE BRUIT DANS L’HABITACLE) En plus de la valeur du bruit en décibel dB(A), un pictogramme indique si le bruit de roulement externe du pneu est supérieur à la future valeur limite obligatoire européenne (Classer C = pneu plus bruyant), entre la valeur limite future et 3dB au-dessous (Classer B = pneu dans la moyenne) ou plus de 3 dB au-dessous de la valeur limite future (Classer A = pneu à faible bruit). NB: Le bruit de roulement externe du pneu n’est pas entièrement corrélé au bruit à l’intérieur du véhicule. |
Outre l'efficacité énergétique (résistance au roulement), l'adhérence sur route mouillée et l'émission du bruit de roulement, l'étiquette mentionne également si le pneu est adapté à une utilisation sur neige et sur glace grâce aux icônes suivantes:
NEIGE GLACE
La nouvelle étiquette comportera également un code QR qui permettra d'accéder à la base de données EPREL (European Product Database for Energy Labelling). En scannant le code QR, les consommateurs pourront accéder aux informations spécifiques à chaque pneu. Outre l'accès à l'étiquette, il sera également possible de consulter une fiche d'information fournissant des précisions sur les paramètres de gamme, taille, charge et vitesse admis par le pneu, ainsi que sur les classes par paramètre. Un exemple de cette fiche d'information produit est présenté ci-dessous: